Extraits A.Elder-(vivre du trading)

SUPPORT ET RÉSISTANCE


Tirez des lignes horizontales à partir des bordures hautes et basses des zones de congestion.
La ligne basse marque le support - ou niveau auquel la puissance des acheteurs surpasse celle des vendeurs. La ligne haute identifie la résistance, niveau auquel la puissance des vendeurs surpasse celle des acheteurs. Les zones de support et de résistance permutent souvent leurs rôles. (...)

Une balle touche le sol et rebondit. Elle retombe après avoir touché le plafond. Les supports et résistances sont comme des planchers et des plafonds, et les cours sont pris en sandwich entre les deux. La compréhension des concepts de support et résistance est essentielle pour comprendre les tendances de prix et les configurations graphiques. Parvenir à évaluer leur force vous aide à décider si une tendance sur les prix a des chances de se poursuivre ou risque de se renverser.

Un support est un niveau de prix où les achats sont suffisamment forts pour interrompre ou renverser une tendance baissière. Quand une tendance baissière rencontre un support, elle rebondit comme un plongeur qui aurait touché le fond et se serait propulsé en y prenant appui. Un support est représenté sur un graphique par une ligne horizontale ou presque horizontale reliant plusieurs creux.
Une résistance est un niveau de prix où les ventes sont suffisamment fortes pour interrompre ou renverser une tendance haussière. Quand une tendance haussière rencontre une résistance, elle stoppe et retombe comme un homme qui se serait cogné la tête contre une branche alors qu'il montait à un arbre. Une résistance est représentée sur un graphique par une ligne horizontale ou presque reliant plusieurs sommets entre eux.
Il est préférable de dessiner des lignes de support et de résistance le long des bordures de zones de congestion plutôt qu'à partir d'extrêmes marqués par les prix. Ces bordures signalent les endroits où la masse des traders a changé d'avis, tandis que les points extrêmes reflètent seulement la panique parmi les traders les plus faibles.
Les points de support et de résistance mineurs provoquent des pauses dans le déroulement des tendances, alors que des points de support et de résistance majeurs provoquent le retournement des tendances. Les acheteurs achètent sur les supports et vendent sur les résistances, ce qui rend leur efficacité assimilable à une prédiction qui s'auto-réalise.



Mémoires, douleur et regret


Les supports et résistances existent parce que les gens sont dotés de mémoire. Ce sont nos mémoires qui nous poussent à acheter et à vendre à certains niveaux. Les achats et les ventes générés par des foules de traders créent des supports et des résistances.

Si les traders se rappellent que les prix ont récemment arrêté leur chute et se sont repris à certains niveaux, il est probable qu'ils se mettent à acheter quand les prix approchent à nouveau de ce niveau. Si les traders se rappellent qu'une tendance haussière s'est récemment renversée après être montée jusqu'à un certain pic, ils ont tendance à vendre et passer "courts" quand les prix approchent de nouveau de ce niveau.

Par exemple, tous les principaux rallyes sur le marché boursier entre 1966 et 1982 se sont terminés chaque fois que le Dow Jones Industrial Average montait à 950 ou 1050. La résistance à ce niveau était tellement forte que les traders l'avaient appelé "le cimetière dans le ciel". À partir du moment où les haussiers ont pu enfoncer ce niveau, il est devenu une zone de support majeure. Support et résistance existent parce qu'une foule de traders ressent des sentiments comme la douleur et le regret. Les traders qui tiennent des positions perdantes ressentent une douleur intense. Les perdants sont déterminés à sortir du marché dès que ce dernier leur donnera une autre chance. La douleur et le regret qui sont ressentis dans le cadre d'un trading range sont légers car les oscillations sont faibles et les perdants ne se font pas très mal. Les cassures de trading range occasionnent des douleurs et des regrets intenses.

Quand le marché reste plat pendant un temps, les traders s'habituent à l'acheter sur sa bordure basse et à le vendre à découvert sur sa bordure haute. Sur des marchés haussiers, les baissiers qui ont vendu à découvert ressentent la douleur et les haussiers ressentent les regrets de ne pas en avoir acheté plus. Les uns et les autres sont déterminés à acheter si le marché leur offre une seconde chance. La douleur des baissiers et les regrets des haussiers les prédisposent à acheter, créant ainsi un support sur les réactions baissières dans le cadre d'une tendance haussière.
La résistance est une zone où les haussiers ressentent de la douleur, les baissiers des regrets, et les uns comme les autres sont disposés à vendre. Quand les prix cassent par le bas d'un trading range, les haussiers qui ont acheté ressentent de la douleur, ils se sentent pris au piège, et ils attendent l'apparition d'un rallye pour pouvoir se libérer sans dommages. Les baissiers regrettent de ne pas avoir vendu à découvert plus agressivement et attendent l'apparition d'un rallye pour avoir une deuxième chance de vendre à découvert. La douleur des haussiers et les regrets des baissiers créent la résistance - un plafond au-dessus de la tendance baissière du marché.

La force des supports et résistances dépend de la force de ces sentiments parmi la masse des traders.


(...)

 

 

 

La force du support et de la résistance


Une zone de congestion qui a été touchée par de nombreuses tendances ressemble à un champ de bataille recouvert de cratères. Ses défenseurs sont parfaitement bien couverts, et les forces qui attaquent vont probablement s'apaiser. Plus les prix restent longtemps dans la zone de congestion, et plus sera fort l'engagement émotionnel des haussiers et des baissiers pour cette zone. Ensuite, une fois que les prix approcheront cette zone par le haut, celle-ci fera office de support. Quand les prix monteront vers celle-ci par le bas, elle agira comme une résistance. Une zone de congestion peut renverser son rôle et servir soit de support, soit de résistance.
La force de toute zone de support ou de résistance dépend de trois facteurs: sa longueur, sa dimension, et les volumes de trading qui s'y sont produits. Vous pouvez visualiser des facteurs comme la longueur, la largeur, et la profondeur de la zone de congestion.

Plus la zone de support ou de résistance est longue - en termes du temps écoulé dans la zone ou du nombre de rebonds marqués dans la zone - et plus elle est forte. Supports et résistances, comme le bon vin, se bonifient avec l'âge. Un trading range de deux semaines n'offre qu'un niveau de support ou résistance minimal, un range de deux mois laisse aux gens assez de temps pour s'y accoutumer et génère un support ou une résistance immédiate, tandis qu'un range de deux années est accepté comme une norme de valeur par tous et offre un niveau de support ou de résistance majeur.

Alors que les niveaux de support et de résistance vieillissent, ils s'affaiblissent petit à petit. Les perdants se renouvellent sur les marchés, ceux d'hier sont remplacés par des nouveaux venus qui n'ont pas les mêmes implications émotionnelles à d'anciens niveaux de prix. Les gens qui viennent de perdre de l'argent en gardent un souvenir vivace. Ils sont probablement encore sur le marché, ressentant douleur et regrets, et tâchant de se refaire. Les gens qui ont pris de mauvaises décisions il y a des années sont probablement sortis des marchés et leurs souvenirs comptent moins.
La force d'un support ou d'une résistance s'accroît chaque fois que la zone est touchée. Quand les traders se rendent compte que les prix se sont renversés à un niveau donné, ils auront tendance à parier sur un renversement la prochaine fois que les prix atteindront ce même niveau.

Plus une zone de support ou de résistance est épaisse, et plus elle est forte. Une zone de congestion épaisse est comme une clôture haute autour d'une propriété. Une zone de congestion dont l'épaisseur représente 1 % de la valeur courante d'un titre ou d'un indice (soit 14 points pour un S&P 500 à 1.400) offre une résistance ou un support mineur. Une zone de congestion de 3 d'épaisseur offre un support ou une résistance de degré intermédiaire. Une zone de congestion autour de 7 % ou plus peut épuiser à l'usure une tendance majeure.
Plus les volumes de trading échangés dans une zone de support ou de résistance sont importants, et plus celle-ci est forte. De forts volumes dans une zone de congestion sont le signe d'un engagement actif de la part de traders - un signe de forte implication émotionnelle. De faibles volumes montrent que les traders n'ont que peu d'intérêt à traiter à ce niveau - un signe de faible support ou de faible résistance.

 

REGLES DE TRADING - SUPPORT ET DE LA RESISTANCE-


1. Chaque fois que la tendance que vous surfez approche un support ou une résistance, rapprochez votre stop de protection. Un stop de protection est un ordre de vente au-dessous du marché quand vous êtes long ou de couverture de vos "courts" au-dessus du marché quand vous êtes court. Ce stop vous évite d'être lourdement malmené si le marché fait un mouvement contre votre position. Une tendance révèle sa santé en montrant comment elle se comporte quand elle atteint un support ou une résistance. Si elle est suffisamment forte pour pénétrer une telle zone, elle accélère, et votre stop serré n'est pas touché. Si une tendance rebondit à partir d'un support ou d'une résistance, elle révèle sa faiblesse. Dans ce cas, placer un stop serré vous permet de protéger une bonne partie de vos gains.

2. Les supports et les résistances sont plus importants sur les graphiques à long terme qu'à court terme. Les graphiques en hebdomadaire sont plus importants que les graphiques en quotidien. Un bon trader s'intéresse à plusieurs horizons de temps et s'incline devant celui qui est à plus long terme. Si la tendance en hebdomadaire navigue en zone calme, le fait de voir la tendance sur du quotidien toucher une résistance est alors moins important. Quand un graphique en hebdomadaire se rapproche d'une zone de support ou de résistance, vous devriez être alors plus enclin à agir.

3. Les niveaux de support et de résistance sont utiles pour placer des ordres de "stop-loss" ou de protection des profits. Le point bas d'une zone de congestion est la ligne basse d'un support. Si vous achetez en plaçant votre ordre stop juste au-dessous de ce niveau, vous donnez à la tendance haussière une belle marge de manoeuvre pour se réaliser. Les traders plus prudents achètent à la suite d'une cassure par le haut et placent un stop au milieu de la zone de congestion. Une véritable cassure par le haut ne devrait pas être suivie par un pullback dans la zone de congestion, de même qu'une fusée n'est pas censée replonger sur son pas de tir. Vous renversez cette procédure pour les tendances baissières.



De nombreux traders évitent de placer leurs stops sur des chiffres ronds. Cette superstition date du conseil improvisé d'Edwards & Magee disant d'éviter de placer ses stops sur des chiffres ronds parce que c'est là que tout le monde les place. Maintenant, si un trader achète du cuivre à 92, il place son stop à 89,75 au lieu de 90. S'il vend son titre "court" (à découvert) à 76, il place son stop de protection à 80,25 plutôt qu'à 80. Aujourd'hui, il y a moins de stops sur les chiffres ronds que sur des fractions. Le mieux est de placer vos stops sur des niveaux logiques, que ce soit des chiffres ronds ou non.







VRAIES ET FAUSSES CASSURES


Les marchés passent plus de temps dans des congestions ou "trading ranges" que dans des phases de tendance. La majorité des cassures de trading ranges sont des fausses cassures. Elles aspirent avec elles les suiveurs de tendance juste avant que les prix ne retournent à l'intérieur du trading range. Les fausses cassures empoisonnent la vie des amateurs, mais les traders professionnels les adorent.

Les professionnels s'attendent à voir les prix fluctuer sans aller très vite la plupart du temps. Ils attendent jusqu'à ce qu'un mouvement de cassure par le haut ne parvienne plus à marquer de nouveaux plus hauts ou alors jusqu'à ce qu'une cassure par le bas cesse de faire des plus bas. C'est alors que les prix sautent - ils "fondent" (ou "fade" en anglais) la cassure, autrement dit ils prennent position contre la cassure, et placent leurs stops de protection sur le point extrême touché par le mouvement. C'est un stop très serré, et leur risque est peu élevé, tandis qu'un beau potentiel de gain leur est ouvert sur un pullback dans la zone de congestion. Le couple risque/rentabilité leur est favorable d'autant que les professionnels peuvent se permettre d'être dans l'erreur une fois sur deux et de s'en tirer largement gagnants malgré tout.

Le meilleur moment pour acheter une cassure haussière sur un graphique en quotidien c'est lorsque votre analyse sur un graphique en hebdomadaire vous indique qu'une nouvelle tendance ascendante est en train de se développer. Les véritables cassures sont confirmées par de forts volumes, tandis que les fausses cassures ont tendance à se faire sur de faibles volumes. Les vraies cassures sont confirmées quand les indicateurs techniques atteignent de nouveaux plus hauts ou plus bas extrêmes en direction de la tendance, tandis que les fausses cassures sont souvent marquées par des divergences entre les prix et les indicateurs.

Revenir en haut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :